Etudier à Marseille


Marseille propose un choix d'une grande diversité en termes de formations supérieures. Avec des efforts au niveau structurel de la ville Marseille prodigue, de plus, un système pédagogique, d'une grande qualité. Etant d'ailleurs une ville riche, culturellement parlant, elle attire de plus en plus les étudiants.

L'enseignement supérieur à Marseille L'Aix-Marseille Université rassemble désormais trois des plus grandes universités de Marseille. Cette alliance, qui s'est fait en 2012, regroupe notamment l'Université de Provence, l'Université de la Méditerranée et l'Université Paul Cézanne. Les formations qui y sont dispensés se diversifient en cinq structures distincts comme l'économie, la gestion ou encore les sciences technologiques. Cette fusion, visant à l'excellence, a d'ores et déjà rapportée tout un palmarès de victoire pour l'AMU (Aix-Marseille-Université), dans les classements de la qualité de l'enseignement et s'affiche déjà comme la plus grande université francophone. Ce rassemblement a été d'ailleurs fait en vue de faire d'AMU une institution pédagogique publique, mondialement connu. De ce fait, elle espère attirer les meilleurs étudiants, ainsi que les chercheurs et les enseignants, tant nationalement qu'universellement.

La vie étudiante marseillaise

Les étudiants Marseillais bénéficient particulièrement d'une vie étudiante attractive. En effet, ils profitent de nombreux privilèges, notamment culturellement. Des animations gratuites sont, par exemples, organisées pour les étudiants chaque mois, comme le cinéma ou encore la visite de la ville portuaire. D'autre part, des magazines comme le Magma, sont distribués aux étudiants. Ils peuvent y trouver tous les bons plans de sorties, ainsi que des chroniques culturelles. Pour ce qui est de la restauration, la ville a encore fait des efforts pour accueillir les étudiants avec des rabais, dédiés aux étudiants, dans certains restaurants en centre ville Marseillaise. De plus, l'inscription aux universités elles-mêmes entraînent des privilèges comme des aides sociales, ou encore l'orientation dans la vie quotidienne. Cependant, Il est également nécessaire de s'affilier à la sécurité sociale étudiante.