Bourse d'études en France
La bourse pour les études en France

De l'école primaire au lycée les études sont quasiment gratuites. Pour la poursuite des études supérieures il est cependant possible de demander une bourse. Elles sont offertes soit par "l’Éducation Nationale Française" soit par une organisme indépendante.
Pour les étudiants français, la bourse du "Ministère de l’Éducation" s’obtient sur critères sociaux. Pour cela, le premier élément est d’avoir le bac français en poche et s'inscrire à une formation. Ces candidatures sont en général étudiées par le CNOUS qui délibère sous forme de commissions.
Pour les étudiants étrangers il existe ce que l'on appelle des "bourses du gouvernement français" offertes par l'Etat. Les démarches sont légèrement différentes. L'étude du dossier est effectuée par une "commission" des parents d'élèves pour juger du mérite du candidat. Une fois la décision validée, l'Etat verse une bourse mensuelle pendant un an renouvelable pour toute la durée du cursus.
Les fondations et les associations offrent des bourses aussi aux méritants. Les appréciations se font donc surtout sur l'étude de dossier et des notations au baccalauréat ou à défaut des notes des années d'études supérieures. La bourse du programme Erasmus Mundus s'obtient sur étude de dossier par une commission européenne. Le Programme Eiffel se destine surtout aux étudiants de 2ème et 3ème cycle en science politique droit économie et gestion. Le Programme Charot est une bourse pour les étudiants en Médecine. Il en existe un grand nombre qui permet de financer les études y compris les stages et les recherches. L'important est de bien se renseigner avant tout et s'y prendre à l'avance car les bourses allouées sont en nombre limité. Le moindre retard peut entraîner des conséquences néfastes pour la poursuite des études et sur l'avenir de l'étudiant.