Les universités
Les universités en France
Réputés pour prodiguer un enseignement de premier choix, les universités françaises perdent pourtant la face devant d'autres grands instituts du monde, dans les classements internationaux. Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de prendre en compte le fonctionnement des universités françaises, ainsi que leurs enjeux respectifs.
Le mode de fonctionnement des universités Françaises
En France, il existe de nombreuses formations professionnalisantes ainsi que des filières classiques. Cependant, le mode de fonctionnement des universités, ainsi que la composition de l'administration sont similaires. Les universités françaises adoptent la doctrine LMD. Un certain nombre de niveaux d'études sont nécessaires pour avoir les diplômes de licence, de master et de doctorat: un bac +3, un bac +5 et enfin un bac +8.
Pour les réussir, il est nécessaire d'accumuler des crédits, dénommés ECTS. Pour avoir ces crédits dans une matière, il est nécessaire d'avoir la moyenne aux examens de fins de semestre. Si l'étudiant cumule assez de crédit, il peut passer en année supérieure. Quant au système administratif des établissements universitaires français, il est composé d'un président, d'un conseil d'administration, un conseil scientifique, un conseil d'études universitaires, un secrétaire générale et enfin un agent comptable.
Les enjeux des universités françaises
Le grand handicap des universités françaises, qui compte 83 établissements publiques, est l'insertion professionnelle. En effet, il semble que 53% des étudiants ayant un bac+4, un an après leur formation sont toujours en recherche d'emploi. Pour palier cela, les cursus universitaires français, essayent chaque année de rapprocher les étudiants du monde professionnel adéquat. C'est la raison pour laquelle les étudiants doivent obligatoirement faire des stages, au bout c'un certain niveau de formation. Les universités françaises sont d'ailleurs dotées de bureau dédié à l'aide à l'insertion professionnelle. Celui-ci aide les étudiants à trouver des stages ainsi que des débouchés professionnels. D'autres parts, les universités ont également élaboré un plan d'action pour la réussite de cet enjeu essentiel qu'est l'insertion professionnelle, notamment améliorer l'orientation et professionnaliser au maximum les formations.